Adresse aux managers

Add a comment

Nous nous adressons aux décideurs et responsables, confrontés quotidiennement à la complexité des organismes et aux périls du changement.

Les projets d’entreprise sont toujours des aventures risquées et coûteuses. Qu’il y aille de la refonte des processus ou du déploiement d’un nouveau logiciel, les responsables sont confrontés à des difficultés telles que :

  • l’identification des compétences nécessaires ;
  • l’ambiguïté de l’expression et des représentations ;
  • la confusion des expertises et le flou consécutif dans la distribution des responsabilités ;
  • la complexité de la gestion des connaissances et des communications ;
  • etc.

Ces difficultés – générales – appellent des réponses en termes de méthodes. Or, les méthodes de référence sont tombées en désuétude (pour rester sur le marché français, citons SDM/S et Merise). Les produits qui prétendent les remplacer ne couvrent pas tout le spectre des questions. On a affaire à des procédés spécialisés, certes utiles mais incapables de donner aux acteurs une vue d’ensemble cohérente et intégrée.

Puisque la majorité des entreprises et organismes sont confrontés aux mêmes difficultés, il nous paraît opportun de proposer une initiative pour élaborer, ensemble, la méthodologie adaptée à nos besoins.

Praxeme est une initiative ouverte, basée sur la mutualisation des investissements, et qui vise à élaborer une méthodologie complète. Cette méthodologie couvre tous les aspects de l’entreprise et des organismes.

Elle a connu de nombreuses applications dans des secteurs aussi variés que l’industrie, la défense et les assurances. Le corpus est maintenant stabilisé. Il s’appuie sur un socle théorique qui fournit la “grande carte” et constitue un outil de communication. Cet ordre une fois posé, la méthodologie se déploie en procédés coordonnés qui outillent les différents métiers. L’accent est mis sur les techniques de modélisation. Ces techniques sont nécessaires pour représenter rigoureusement les systèmes et pour maîtriser la communication entre les parties prenantes. Bien utilisées, elles servent de levier pour l’innovation.

Dans un premier temps, les cibles prioritaires sont :

  • les DSI et les Directions de l’organisation ;
  • les services méthodes impliqués dans la conception des systèmes et des applications ;
  • les ressources et projets liés à l’urbanisation et aux architectures (particulièrement dans le contexte SOA).

Ce blog dispensera les informations sur l’avancement et le contenu de Praxeme.

This entry is filed under communication. And tagged with , . You can follow any responses to this entry through RSS 2.0. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are currently closed.