L’architecture d’entreprise existe-t-elle ?

Add a comment

Les définitions de l’architecture d’entreprise, comme les descriptions du poste d’architecte d’entreprise, n’évitent pas l’ambiguïté propre à cette discipline :

théoriquement embrassant tous les aspects de l’entreprise, son côté technologique reste prépondérant, à la fois dans les activités réelles et dans les profils des architectes.

Le plus souvent, on est obligé de constater que, à bien y regarder, l’architecte d’entreprise n’est rien d’autre qu’un architecte informatique.

Encore une illustration du phénomène de l’érosion langagière ? Sans aucun doute. Avec la conséquence déplorable de galvauder une expression qui devait désigner une discipline nouvelle. Cette conséquence est d’autant plus dommageable que les entreprises ont un réel besoin de cette discipline, sans vraiment le reconnaître.

Ma philosophie de l’architecture d’entreprise est exposée dans l’Enterprise Transformation Manifesto.

Conformément à cette approche, l’architecte d’entreprise n’est pas le spécialiste de tel ou tel aspect, mais il est celui qui va embrasser la totalité des aspects de l’entreprise, de la stratégie au déploiement. Ce rôle de médiateur et de passeur est indispensable pour articuler toutes les expertises et les mettre en synergie.

Donc, l’architecte d’entreprise n’est pas un “technologue”, du moins pas plus qu’il n’est sociologue, organisateur, stratège, sémanticien… On ne peut pas lui demander d’être expert dans tous ces domaines, mais d’en connaître suffisamment pour pouvoir exploiter les spécialités et les canaliser dans le projet de transformation.

Cette conception de l’architecture d’entreprise est minoritaire et sera jugée utopique. Même si, en apparence, beaucoup de déclarations vont dans ce sens, il n’est que qu’observer les pratiques ou d’analyser les forums de discussion pour s’apercevoir qu’il y a loin de la coupe aux lèvres. Il est significatif, d’ailleurs, que la fonction d’Enterprise Architecture est presque toujours rattachée à la direction informatique (alors que la Business Architecture peut se trouver rattachée à la direction générale).

(Ce sujet sera développé dans la conférence Enterprise Architecture Management, en novembre à Berlin)

This entry is filed under fondements. And tagged with , . You can follow any responses to this entry through RSS 2.0. You can leave a response, or trackback from your own site.

  1. No Comments

You must login to post a comment.