Enterprise Transformation Manifesto

Add a comment

Le CESAMES (Centre d’Excellence Sur l’Architecture, le Management et l’Économie des Systèmes)

et l’École Polytechnique

ont signé le manifeste pour la transformation d’entreprise.

Ce papier synthétique  se veut le bréviaire de l’entreprise responsable. Il s’adresse aux décideurs, prend au mot les déclarations sur la transformation, l’innovation, la responsabilité d’entreprise… et repositionne l’architecture d’entreprise.

Nous attendons que les directions générales, de la communication et du marketing s’y intéressent.

En effet, l’intérêt, de leur point de vue, est double :

  • d’une part, fournir une occasion de communication dans la veine « responsabilité d’entreprise » ;
  • d’autre part, en interne, afficher une liste de « golden principles » pour soutenir les initiatives de transformation.

Du point de vue des directions informatiques, des prestataires ainsi que des associations ou organisations professionnelles, l’intérêt réside dans la revalorisation du rôle de l’architecte d’entreprise. Ils peuvent se retrouver, aussi, dans la défense d’une certaine rationalité technique, trop souvent bridée dans l’entreprise.

Ce manifeste propose une définition ambitieuse de l’architecture d’entreprise et indique, à demi-mots, quelques principes et pratiques (dont le détail est à rechercher dans la méthode).

Ce document fournit une plate-forme pour définir les compétences et stimuler la coopération entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement et de la recherche.

This entry is filed under communication. And tagged with , , , , . You can follow any responses to this entry through RSS 2.0. You can leave a response, or trackback from your own site.

  1. No Comments

You must login to post a comment.