Le nouveau Logo

Add a comment

Le nouveau logo conserve une allusion à l’ancien : la colonne classique, celle du temple grec.

Le fût et le chapiteau ont été très stylisés pour donner une image de modernité.

Logo Praxeme

Logo Praxeme

Pourquoi la colonne ? Outre le souvenir de la précédente référence (cf. message antérieur), la colonne, associée à des lignes d’esquisse, évoque l’art de l’architecte. La méthodologie d’entreprise Praxeme intéresse directement certaines catégories d’architectes :

les architectes d’entreprise (le courant Enterprise Architecture) ;

les architectes informatiques.

Au-delà des architectes, ce sont tous les métiers de la création et de la tentative utopique qui se reconnaîtront dans ce symbole : stratèges de tout niveau, réformateurs de tout poil, urbanistes, concepteurs, rêveurs, entrepreneurs…

Évidemment, la colonne évoque aussi le soutien, le socle, ce qui supporte. Symbole qui s’impose pour la méthode.

La colonne est d’ordre ionique, ce qui permet de confondre le ‘P’ de « Praxeme » avec un de ses côtés.

Les lettres ‘P’ et ‘X’ sont mises en relief par la couleur, ce qui correspond à l’abréviation « Px », d’usage répandu chez les Praxemiens.

Le ‘X’ joue un rôle important parce qu’il est à l’intersection des deux racines du nom « Praxeme ». Sa forme évoque justement l’intersection, le carrefour.

Le rouge, couleur de l’énergie, est aussi celle dévolue à l’aspect le plus en amont dans la Topologie du Système Entreprise (voir, par exemple, le Guide général et, pour les couleurs normalisées de la Topologie : les présentations de la Journée exceptionnelle du 17 juin 2008 sur le site www.praxeme.org ).

This entry is filed under Uncategorized. And tagged with , , . You can follow any responses to this entry through RSS 2.0. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are currently closed.