Structuration du fonds documentaire

Add a comment

Pour guider les travaux au sein de nos Collèges :

Besoin de distinguer trois types de documents, correspondant à trois niveaux de lecture :

  1. le guide méthodologique – sur les justifications de la méthode, les principes sous-jacents, l’effort de rationalité… bref, de la philosophie (mais philosophie de l’action) ;
  2. le document méthode ou la fiche méthode – qui, sur la base des principes, fournit la check-list que cherchent les opérationnels ;
  3. la fiche outil – mode d’emploi qui traduit le document méthode (souvent, procédé) dans les termes d’un outil donné.

Il est essentiel de respecter cette typologie pour une bonne gestion du corpus documentaire. Chaque type de document intéresse des profils différents. Le style de rédaction diffère selon les types : du plus rédigé et argumenté au plus “pratique”. Les compétences des rédacteurs, également, changent d’un type à l’autre, associées respectivement aux métiers de méthodologue, d’ingénieur méthodes et d’outilleur.

Les documents méthodes ne doivent pas être marqués par un éditeur. Ils peuvent, en revanche, se référer à des standards (comme UML ou BPMN).

This entry is filed under méthodologie, Uncategorized. And tagged with , , , , . You can follow any responses to this entry through RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

  1. No Comments

You must login to post a comment.