Nouvelle pratique organisationnelle

1 Comment

La messagerie électronique est devenue, en l’espace de quelques années, un outil essentiel dans la communication de l’entreprise et les pratiques de management. Elle est maintenant tellement intégrée à nos pratiques professionnelles que nous avons peine à nous remémorer un temps où nous travaillions sans, et nous n’avons pas fini d’en analyser les conséquences.

Pour un oui ou pour un non, il est devenu très facile de lever une alerte, de dénoncer un risque, de se montrer présent, etc. Avec, en prime, une trace que l’on pourra ressortir pour attester de notre clairvoyance ! L’attitude “on vous l’avait bien dit” prend alors des dimensions industrielles !

Comme toujours depuis que l’humanité se façonne des outils, cette technique est porteuse d’effets pervers autant que de bienfaits.

Nous pourrions caractériser ce phénomène en le nommant : e-responsabilité !

This entry is filed under entreprise. And tagged with , , , , . You can follow any responses to this entry through RSS 2.0. You can leave a response, or trackback from your own site.

1 Response to “Nouvelle pratique organisationnelle”


  1. Fabien Villard

    Excellent Dominique !
    J’en pleure. De rire. L’e-responsabilité. Le quasi conflit entre “e-” et l’accent de la fin est la cerise sur le gateau.

You must login to post a comment.